Les Seniors A : CHAMPIONS !!!

10 mai 2016 - 21:03

Ce dimanche 8 Mai 2016 restera dans la mémoire de l'ESY Ploudaniel et dans celles des joueurs, entraîneur, dirigeants et supporters.

En effet, les Seniors A ont réussi à décrocher le titre de CHAMPION du groupe A de D.H.R., grâce à la victoire sur l'AG Plouvorn-B sur le score de 2 à 1 ( Buts d'Alexandre UGUEN et de François MARZIN ) et grâce également à la nouvelle défaite, la quatrième d'affilée, de l'AS Saint-Martin à l'US Cléder.

Des titres de CHAMPION, il n'y en a pas eu toutes les saisons, loin s'en faut.

Rappel des titres des dernières années pour les Seniors A :

• Saison 2001-2002 : 1er du Groupe C de D1 avec accession en P.H. ( François BODENES entraîneur )
  • Saison 2006-2007 : 1er du Groupe C de D1 avec accession en P.H. ( Bruno LE BIHAN entraîneur )
  • Saison 2009-2010 : 1er du Groupe A de P.H. avec accession en D.H.R. ( Bruno LE BIHAN entraîneur )
  • Saison 2015-2016 : 1er du Groupe A de D.H.R. avec accession en D.S.R. ( Bruno LE BIHAN entraîneur )

Une autre accession ne doit pas être oubliée car elle permettait au club d'accéder à la D.S.R. pour la 1ère fois de son histoire. Mais cette accession ne fut acquise que grâce à une 2ème place derrière la SP Milizac dans le groupe A de D.H.R. C'était lors de la saison 2012-2013.

Dans les vestiaires, à l'issue du match, après le "cri de guerre" de Greg GUILLERM, les co-Présidents, Jean-Marc LE GUEN et Ambroise HABASQUE ont eu le droit à la traditionnelle douche de fin de saison. Jean-Marc LE GUEN en a profité pour ressortir son t-Shirt réalisé en 2013 "Ploudaniel en DSR".

L'équipe de Bruno LE BIHAN, Jean-Paul et Greg GUILLERM et Daniel MARTIN pourrait maintenant aller chercher le titre suprême de CHAMPIONS de D.H.R. récompensant la meilleure des 6 équipes classées 1ères des 6 groupes, et donc la meilleure équipe des 73 équipes engagées en D.H.R. cette saison. Un trophée sera remis à cette équipe lors de l'Assemblée Générale de la Ligue de Bretagne.

A ce succès, il faut aussi ajouter la contribution de Philippe ROUINA qui, par la qualité de ses entraînements, a fortement contribué à la très forte assiduité des joueurs Seniors et à leur bonne préparation physique et tactique.

Le classement de ces 6 meilleures équipes est établi selon les critères suivants dans l'ordre :

1. Le plus grand nombre de points ( au prorata du nombre de matchs joués en championnat )
    2. Le plus grand nombre de victoires
    3. Le moins grand nombre de défaites
    4. La meilleure attaque
    5. La meilleure défense

Le début du classement des 6 équipes classées 1ères de leur groupe s'établit, à ce jour, comme suit :

1. AS Ginglin St-Brieuc : 70 pts en 21 matchs, Moyenne de 3,333 pts, 15 V, 2 D, 45 buts pour, 14 contre
  2. ESY Ploudaniel : 70 pts en 21 matchs, Moyenne de 3,333 pts, 15 V, 2 D, 44 buts pour, 17 contre
  3. Quiberon FC : 71 pts en 22 matchs, Moyenne de 3,227 pts, 14 V, 1 D, 50 buts pour, 21 contre
  4. etc ...

Un barbecue avait été organisé par les "logisticiens" du club, notamment Ambroise HABASQUE, Gisèle SEGALEN et Jean PENGAM, auquel ont participé les 4 équipes du club, les Seniors A-B-C et Féminines et leurs adversaires du jour, notamment quelques joueurs de Plouvorn qui y sont restés jusque tard dans la nuit.

Quelques chants et clameurs se sont à coup sûr envolés dans la nuit de Kermahellan. On s'excuse notamment auprès des voisins les plus proches. Mais ce n'est pas tous les jours que le club accède à la D.S.R.

Pour le dernier match, à Saint-Martin, le dimanche 22 Mai, un car avait été prévu mais l'obtention prématurée du titre de CHAMPIONS a transformé ce déplacement en car en l'organisation d'un co-voiturage, à 14 H 30, sur le parking de Kermahellan.