Création d'un Groupement de Jeunes avec Le Folgoët

6 mai 2015 - 21:38

L’ESY Ploudanielet les CND Le Folgoët ont signé, le Lundi 20 Avril dernier, une convention créant un Groupement de Jeunes, pour les catégories U17 et U15, pour une durée de 2 ans renouvelable.

Les Bureaux des 2 clubs ont voté cette décision à l’unanimité.

GROUPEMENT JEUNE « GJ LE FOLGOET  PLOUDANIEL »

Les clubs des CND Le Folgoët et de l’ESY de Ploudaniel ont décidé de créer un Groupement Jeunes, dans les catégories U17 et U15, pour les deux saisons de football à venir (2015/2016 et 2016/2017).

Ces groupements de jeunes sont de plus en plus nombreux dans les différents districts. Il suffit de consulter les classements de Ligue et de District.

Un groupement : pourquoi ?

Le monde du football est aujourd’hui confronté à de nombreux problèmes (apparition de nouveaux sports, manque d’intérêts des jeunes, manque de disponibilité des dirigeants et/ou des parents….).

Les saisons à venir se présentent assez compliquées pour les 2 clubs dans ces 2 catégories.

Malgré cela, les 2 clubs sont représentés, depuis plusieurs saisons,dans les 2 catégories.

Les problèmes devenant chroniques, il fallait réagir ! C’est pourquoi, les deux clubs ont décidé de regrouper leurs moyens en créant un Groupement Jeunes dans les catégories U17 et U15.

Un groupement : où ?

Les entrainements et les matchs se dérouleront dans les deux clubs, selon le schéma établi par les responsables sportifs du groupement en début de saison ( en principe une moitié de saison par site ).

Exemple :

• U17 : Matchs et entraînements à Ploudaniel lors de la poule aller
  •  U15 : Matchs et entraînements au Folgoët lors de la poule aller
  • U17 : Matchs et entraînements au Folgoët lors de la poule retour
  • U15 : Matchs et entraînements à Ploudaniel lors de la poule retour.

Un groupement : comment ?

Le principe retenu est celui d’un groupement tel que défini dans les statuts de la Fédération Française de Football.

• les équipes peuvent participer aux championnats de la Ligue (niveau régional)
  • les joueurs restent licenciés dans leur club respectif
  • chaque équipe sera encadrée par des dirigeants des deux clubs.

Un groupement : quelle identité ?

• Les couleurs du groupement reprennent les couleurs des 2 clubs (Rouge et Bleu)
  • Les maillots seront rayés rouge et bleu ( comme le FC Barcelone, le Bayern de Munich ou le SM Caen ).
  • Le Nom du Groupement reprendra le nom des Deux Communes pour une meilleure identification

·                                                       « GJ LE FOLGOET / PLOUDANIEL » ( après tirage au sort )

Un groupement : quels intérêts ?

Une gestion globale des effectifs et la mise en commun des compétences et des structures de chaque club permettront:

• D’adapter plus efficacement le niveau de pratique de chaque licencié
  • A chacun de pratiquer au meilleur niveau en assurant la pérennité des équipes et leur homogénéité
  • D’offrir à chaque pratiquant une continuité dans son apprentissage et sa formation, sans rupture jusqu’à la catégorie Senior.
  • D’améliorer la qualité de l’encadrement des équipes
  • De disposer d’un effectif suffisant lors des séances d’entrainement permettant à nos jeunes de progresser.
  • De dynamiser le football au niveau des deux communes et aux alentours avec des effectifs fiables
  • D’évoluer à un niveau supérieur ce qui permettrait de conserver nos meilleurs joueurs et d’attirer des joueurs de qualité

Les Dirigeants et Responsables d’équipes sont à votre disposition pour tous renseignements.