24 décembre 2014 à 16:20

Joe Cocker a chanté à la Salle Coatdaniel

Le grand chanteur de rock et rythm'n'blues, Joe Cocker, décédé ce Lundi 22 Décembre 2014, à l'âge de 70 ans, avait chanté à la Salle de Coatdaniel, dans le cadre des Fêtes du Kerno 85.

Cette superbe voix, une des grandes voix de la musique moderne, s'en est allée, ce Lundi, vaincu par la maladie, à l'âge de 70 ans.

La kermesse du Kerno, lancée au tout début par les Jeunes de Ploudaniel, avait été reprise par l'Etoile Saint-Yves de Ploudaniel, vers les années 1975. Cette fête familiale et populaire se déroulait dans une clairière, dans les bois du Kerno et attirait, chaque fin d'été, une foule nombreuse de 2000 à 3000 personnes. Des jeux style "Intervilles" s'y déroulaient, entrecoupés par le récital de chanteurs locaux.

A partir de 1976, on prit l'habitude d'inviter des chanteurs de meilleure renommée, tels que Youenn Gwernig, Gilles Servat, le Bagad de Quimper.

En 1980, la fête se démultipliait pour se dérouler en 2 parties :

• la kermesse continuait à se dérouler au Kerno
  • la partie chantée arrivait au terrain de foot actuel où fut aménagée une scène permanente.

La fête y reçut quelques artistes très connus de l'époque ( Graeme Allwright en 1982 , Renaud en 1983, Charlélie Couture et Ange en 1984.

Le Samedi 22 JUin 1985, ce fut au tour de Joe Cocker, pour sa 1ère date européenne de sa tournée mondiale. Un des héros de Woodstock refaisait surface après plusieurs années de galère.

En raison des mauvaises conditions météorologiques, le spectacle fut transféré du terrain de foot à la Salle Coatdaniel ( Salle où se déroule le Tournoi de Noël ) et c'est là que Joe Cocker présenta son concert, devant une assistance presque uniquement composée des membres organisateurs.

La suite fut une autre histoire et la fin des Fêtes du Kerno.

Un gros déficit financier nous obligea à interrompre cette manifestation.
Le club s'était donné 5 années pour couvrir le déficit.
Au bout de 2 années, grâce à une énorme solidarité au sein du club et dans la commune, le déficit était comblé.