Décès de Bernard Edern

20 décembre 2014 - 20:00

Bernard Edern , une des figures emblématiques de l'Etoile Saint-Yves de Ploudaniel, est décédé aujourd'hui. Il avait occupé le poste de trésorier durant de nombreuses années et ne manquait aucune occasion de supporter l'équipe A.

Arrivé au club en 1985, en tant que joueur Senior, en provenance de l'ES Tréflez dont il fut "le premier buteur", il joua durant 2 saisons en Seniors avant de passer 5 saisons en Vétérans.

Certes, il ne joua jamais en équipe fanion, mais il réalisa un match en Seniors B, le dimanche 23 avril 1989, à Lanhouarneau, contre Lanhouarneau-B ( nul 1 à 1 ), avec, à ses côtés, Stéphane LE BORGNE, Jean-Marc LE GUEN, Philippe CERESA, Philippe LE GUEN, Dominique SALAUN, Jean-Claude GEHENDEZ, Daniel SENE, Roger TORCHEN, Jacques L'HOUR, Daniel BROUDIN et Dominique STEPHAN.

Quand son fils Jérémy commença le football, il devint encadrant d'équipes de jeunes de Football à 7, durant 4 saisons, de 1986 à 1990.

Il entama alors une carrière de dirigeant, lors de la saison 1991-1992, avant de devenir le trésorier du club pendant 15 saisons, de 1992 à 2008, en remplacement de François Morvan. Il était alors responsable de la trésorerie et des entrées au stade. La photo de cet article a été prise lors de l'Assemblée Générale du club, le Vendredi 24 Juin 2005, lors du rapport financier qu'il présentait.

De 1992 à 2005, il fut chargé des achats d'équipements sportifs et des boissons.

De 2008 à 2010, il fut trésorier-adjoint, auprès de Bruno MAGUER.

Il fut Membre du Bureau de 1993 à 2012, avant de faire partie du Conseil d'Administration à partir de 2012 dont il faisait toujours partie.

En 2001 et 2009, il reçut la médaille de vermeil du District Finistère-Nord.

On n'oubliera pas son franc-parler, sa manière unique de raconter des histoires drôles et, en matière de football, son attachement à l'équipe A dont il fut un des supporters assidus, ne serait-ce que ces dernier temps, à Cléder, il y a 15 jours, où sa gouaille faisait merveille dans les tribunes, et même, il y a une semaine, lors du match à domicile, contre le FC Lanh Plounevez.

L'Etoile Saint-Yves est en deuil aujourd'hui car elle perd une de ses grandes figures.

Toutes nos condoléances à Alice, son épouse, à Jérémy, ancien joueur et à Stéphanie et Solenn.