Les Seniors A gagnent la finale

1 juin 2014 - 21:00

Les Seniors A remportent la Finale de la Coupe du Conseil Général, ce Dimanche, 1er Juin, contre l'AS Brestoise ( DSR )

Les Seniors A l'ont fait !!! Ils ont remporté la Coupe du Conseil Général, en battant l'AS Brestoise sur le score sans appel de 3 buts à 1.

La 1ère mi-temps fut superbe de la part des Ploudaniélois et, à leurs nombreuses occasions, les joueurs de l'ASB répliquaient par un 1er but marqué sur pénalty, à la 38è minute.

Pas le temps de gamberger. Thomas LUGUERN seul parvenait à égaliser à la 40 è minute et dans la foulée, Eddy BARRERE donnait l'avantage, 2 minutes plus tard, suite à un excellent débordement de Cédric HERRY. Eddy BARRERE , encore lui, marquait un 3ème but  dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps, sur un serrvice de Thomas LUGUERN.

Ce score de 3 à 1 était le score à la mi-temps mais aussi à la fin du temps règlementaire, car la 2ème mi-temps fut plutôt fade.

La coupe fut remise par Alain LE FLOCH, Président du District Finistère-Nord et par une Conseillère Générale de la région brestoise, à 2 de nos joueurs : Romain GUEDES, notre capitaine et Fred LOSSEC, qui effectuait son dernier match sous nos couleurs, car il rejoindra l'US Pencran d'où il est venu il y a 5 saisons.

Déjà paru précédemment

Ce Jeudi 29 Mai, les Seniors A se déplaçaient à Saint-Thégonnec, pour y affronter l'équipe locale, nouvellement promue en DSR. L'arbitre de la rencontre était un Ploudaniélois, Mickaël GALLOU, le fils de notre bénévole, France GALLOU.

La 1ère mi-temps fut largement à l'avantage des Seniors A, et c'était plus que logique qu'ils ouvraient la marque, à la 43ème minute, par Eddy BARRERE, d'un tir enveloppé.

D'uatres occasions en 2ème mi-temps auraient pu leur donner un avantage plus conséquent mais il n'en fut rien. C'est au contraire St-Thégonnec qui se procurait les meilleures occasions mais chaque fois, les hommes de Bruno LE BIHAN faisaient le nécessaire, Pierre-Yves MARTIN et Romain GUEDES sur la ligne et surtout le gardien, Gaëtan THIEBAUT, qui préservait l'essentiel.

Grâce à cette victoire en demi-finale, les joueurs de Ploudaniel auront le droit de disputer la Finale, dimanche prochain, 1er Juin, à Brest ( Stade de Ménez-Paul ), face à l'AS Brestoise, qu'ils avaient déjà cotoyés en Championnat. 

Rappel de leur parcours en Coupe du Conseil Général :

  • 6ème Tour : victoire à Guerlesquin ( D1 ) : 2 à 0
  • 7ème Tour - 8ème Finales : victoire contre Plougastel Fc ( DHR ) : 1 à 0
  • 8ème Tour - 1/4 Finales : victoire contre EA Saint-Renan-B ( D1 ) : 3 à 1
  • 9ème Tour - 1/2 Finales : victoire à St-Thégonnec ( DHR ) : 1 à 0   

Déjà paru précédemment

Il restait un mince espoir de maintien en D.S.R. pour les Seniors A. Pour cela, il fallait 2 conditions : une victoire à Milizac et une défaite de Plouvorn-B au Stade Brestois-C. La 2ème condition a été remplie.

En revanche, les Seniors A ne sont pas entrés dans le match, peut-être tétanisés par l'enjeu. En 1ère mi-temps, 2 tirs sur les poteaux pour Alexandre Gabin et Thomas Luguern contre 3 buts de Diatta ( 10è, 22è et 37è ), bien aidé par nos joueurs. ( 0 à 3 à la pause ).

En 2ème mi-temps, les hommes de Bruno LE BIHAN reprenaient confiance et réduisaient l'écart, à la 62è, par Alexandre Gabin ( 1 à 3 ). Le tournant du match survenait 5 minutes plus tard, à la 67è minute. Un pénalty consécutif à une faute sur Alexandre Gabin voyait ce même joueur tirer le pénalty mais le tir échouait sur la barre transversale. Une balle de 2 à 3 et l'occasion de relancer le match.

Bien au contraire, c'est sur contre que Milizac aggravait la marque ( 1 à 4 à la 78è ). Le nouveau but d'Alexandre Gabin à la 82ème, maintenait quelque peu le suspense mais en toute fin de match, à la 92è minute, sur un nouveau contre, Milizac clôturait la marque. Score final : 2 à 5.

L'équipe A se retrouve ainsi en DHR, suite à une saison qui laissera des regrets, notamment pour tous les points perdus en fin de rencontre, mais, avec une seule victoire en poule retour, l'équipe ne pouvait pas espérer autre chose.

L'équipe doit repartir la saison prochaine avec le même coach et les mêmes joueurs. Bruno LE BIHAN attaquera alors sa 9ème saison.

Idem pour les Seniors B et Seniors C. Patrick CHELY et Erwan SALAUN ont donné leur accord pour continuer sous les couleurs de l'ESY Ploudaniel.    

Déjà paru précédemment

Battus le dimanche précédent par l'AG Plouvorn-B et dès lors occupant la 11ème place du classement, les Seniors A se déplaçaient chez le FC Paimpolais-B qui les précédait d'une place au classement.

Contrairement à ce qui s'est produit à l'occasion de nombreux matchs de la saison avec énormément de points perdus dans les dernières minutes ou les arrêts de jeu des matchs, c'est Ploudaniel qui, à son tour, l'emportait à la 91ème minute du match, sur un but de Gaëtan CARLE, sur un service de la tête de Thomas LUGUERN.

Dès lors, Ploudaniel peut encore se maintenir mathématiquement. Pour cela, il faudra une victoire à Milizac et une défaite ou un nul de Plouvorn-B au Stade Brestois-C.

Déjà paru précédemment

En effet, les Seniors A, dans leur course vers le maintien en DSR, ont la chance de jouer contre 2 des des concurrents directs, l'AG Plouvorn-B et le FC Paimpol-B.

Ce Dimanche 11, ce sera, dans un premier temps, l'AG Plouvorn-B, qui les précède juste au classement et qui viendra sans doute avec quelques éléments premiers, puisque leur équipe fanion s'est partiquement sauvée en DH.

En lever de rideau, à 13 H 30, les Seniors B vont souffrir face à l'Etoile Saint-Laurent ( 3ème au classement ), tout autant que les Seniors C, à 13 H 30, face à l'Hermine Kernilisienne ( 4ème au classement ).

Les Seniors D se rendront à Kernouès, pour y jouer la Vaillante St-Frégant - B.

Déjà paru précédemment

Ce Jeudi 8 Mai, les Seniors A, grâce à leur victoire, en quarts de finales, contre l'EA Saint-Renan- B, sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du Conseil Général. une première dans l'histoire du club.

Pourtant menés à la marque ( 0 à 1 ) à la mi-temps, suite au but de St-Renan ( 42è ), les Seniors A réagissaient en 2ème mi-temps et n'allaient pas tarder à égaliser à la 57ème suite à une action de Eddy Barrère, conclue par un défenseur adverse contre son camp.

Alex GABIN permettait à Ploudaniel de prendre l'avantage à la 70ème sur un tir de l'entrée de la surface et Eddy Barrère parvenait à creuser définitivement l'écart à la 84ème suite à un déboulé personnel.

Les Demi-Finales se joueront fin Mai, selon un tirage qui n'a pas encore été effectué.

Reste en lice les 4 équipes suivantes :

  • AS Brestoise ( DSR )
  • ESY Ploudaniel ( DSR )
  • ES Saint-Thégonnec ( DHR )
  • US Lanmeur Plouégat-Guerand ( D1 )

Notons la 1ère apparition en Seniors de Axel LE GUEN, joueur U17 qui a passé les test de surclassement pour jouer en Seniors. 14 minutes de jeu uniquement mais sans doute le départ d'une belle carrière.

Commentaires

déc.
19:00
Salle Coatdaniel - Eliminatoires U13 et Seniors
déc.
19:00
Salle Coatdaniel - Eliminatoires U13 et Seniors
déc.
19:00
Salle Coatdaniel - Eliminatoires U13 et Seniors
déc.
18:30
Salle Coatdaniel - Tournoi Préliminaire U13
déc.
18:30
Salle Coatdaniel - Tournoi Préliminaire Seniors