Les Vétérans en entente

19 novembre 2013 - 10:00

Les Vétérans, à cause de problèmes d'effectif, ont décidé de se mettre en entente avec l'Entente Gâs de Plouider / RC Lesnevien

Après leur succès en Mai dernier lors de Finale de la Coupe Guenneuguès, on savait que beaucoup de joueurs devaient ne pas reprendre le football à la rentrée de Septembre.

Cela s'est confirmé et c'est avec un effectif très réduit ( comme beaucoup de clubs Vétérans ) que l'équipe entamait la saison, par le tournoi "Un but pour Kyara" tout d'abord et quelques matchs de championnat.

Pour les premiers matchs, l'équipe a bénéficié de l'apport de quelques joueurs Seniors ( jusqu'à 7 joueurs lors du match à Landéda ).

Cela ne pouvait durer et, plutôt que de déclarer forfait général, c'est la recherche d'une entente qui a été privilégiée. Après des demandes infructueuses auprès de 2 clubs, c'est finalement l'Entente Gâs de Plouider / RC Lesnevien, eux aussi en effectif trop juste, qui a accepté de recevoir les joueurs de l'ESY PLoudaniel.

Certains joueurs en profitent pour raccrocher les crampons mais les autres continuent dans un fonctionnement qui reste à définir avec nos nouveaux partenaires : lieu des matchs, repas d'après match, etc ...

Il aurait été dommage que le forfait général soit décidé car l'équipe Vétérans a été créée lors de la saison 1984-1985 et que c'est donc la 30ème saison de l'équipe.

Déjà paru précédemment

Les 2 équipes en présence se connaissent très bien car elles jouent, depuis plusieurs saisons, dans le même groupe de Championnat.

Cette Finale de la Coupe Guenneuguès ( la Consolante de la Coupe de District ) était arbitrée par Stéphane MAZE de Saint-Pabu, assisté de Christian COLIN et de Jean-Yves GUELENNOC.

La partie démarre tambour battant pour Ploudaniel quie se procure 2 ou 3 occasions très franches dans les 5 premières minutes et il fallait toute la prestance du gardien de Landéda pour que le score n'évolue pas.

Pourtant, à la 6è minute, sur un corner tiré par Olivier COLLOREC, Bruno MICHEL profitait d'un mauvais renovi de la défense adverse pour ouvrir le score.

Notre gardien, Jacque L'HOUR, ne toucha le ballon qu'à la 23è minute. Suivit une période ploudaniéloise un peu molle et ce n'est qu'avant la mi-temps, à la 39è minute, que Bruno MICHEL, encore lui, sur un long service de Gwendal FORT, profitait d'un énorme loupé du gardien adverse pour doubler le score.

La 2è mi-temps fut plus équilibrée et plus rien ne sera marqué.

Ploudaniel remporte donc cette coupe pour la 2ème fois, après celle gagnée en fin de saison 2008-2009.

Ont participé à cette finale, les joueurs suivants :

• Jacques L'HOUR
  • Ronan GUEGUEN
  • Pascal GOERKE
  • Dominique CABON
  • Gwendal FORT
  • Stéphane KERNEIS
  • Bruno MICHEL
  • Alain DANTEC ( Capitaine )
  • Olivier COLLOREC
  • Thierrry ROUE
  • José OLIVEIRA
  • Erwan LAOT
  • Laurent GOUEY
  • Luc MICHEL
  • Christophe CHEVALIER
  • Pierre MANACH
  • Marc APPERE
  • Virigna SOUKPHOUANGKHAM
  • Patrice MARTIN ( coach )

Etaient absents ce jour :

• Gérard KERVENGANT
  • Bruno PHELEP
  • Loïc PREMEL
  • Michel HAMON ( arbitre habituel )

Jean LE VIOL et Victor BRETON représentaient le District 29N.

Un grand bravo à toute l'équipe et surtout à Patrice MARTIN, qui aura réussi à galvanisé sa troupe toute la saison, aussi bien en Coupe que en Championnat, à travers des mails d'encouragement et d'inforamtion sur les classement en Championnat.

Paru précédemment

Pour parvenir à cette finale, les Vétérans ont, dans un premier temps, disputé la "Coupe de District", Challenge Henri Heurté, mais n'y ont guère brillé, car ils se sont faits éliminés en poules :

• Défaite à l'extérieur contre l'EA Saint-Renan : 0 à 2
  • Victoire à domicile contre l'ES Cranou : 1 à 0
  • Défaite à l'extérieur contre Landerneau FC : 1 à 3

Cette élimination les faisait basculer automatiquement dans la "Consolante", Coupe Jean-Noël Guénneuguès", dans laquelle ils sont en train de briller :

• en huitième de finale, victoire à l'extérieur, contre l'AL Coataudon : 2 à 0
  • en quart de finale, victoire à l'extérieur, contre les Arzelliz de Ploudalmézeau : 2 à 2 TAB : 3 à 2
  • en demi-finale, victoire à l'extérieur contre le Stade Landernéen : 2 à 1

Rappelons que les Vétérans de l'ESY Ploudaniel ont déjà remporté cette coupe lors de la saison 2008-2009, en battant, le Jeudi 7 Mai 2009, à domicile, l'ES Locmaria, sur le score de 3 à 3 et une victoire aux tirs au but 4 à 2.

Voir la fiche technique de cette rencontre, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Finale Vétérans de 2009