11 mars 2011 à 19:00

Une minute de silence pour Yvon PENGAM

Avant le match de ce Dimanche 13 Mars, entre les Seniors A et Dirinon

Le Comité Directeur du club a décidé d'observer une minute de silence à la mémoire de Yvon PENGAM, ce Dimanche 13 Mars, à 15 H 30, avant le match de l'équipe A face à Dirinon et après les matchs des équipes B et C qui auront joué en lever de rideau.

Il sera demandé aux joueurs des équipes B et C de rejoindre les joueurs de l'équipe A, sur le terrain, à 15 H 30, pour cette minute d'hommage.

Signalons que l'équipe des U17, son équipe depuis quelques années, a observé cette minute de silence, samedi dernier, avant son match de coupe contre Carantec et tous les joueurs portaient, à cette occasion, un brassard noir.

Déjà paru précédemment

Les obsèques de Yvon se dérouleront, demain Jeudi 24 Février, à 10 H 30, en l'église de Ploudaniel.

L'Etoile Saint-Yves a perdu aujourd'hui une de ses figures emblématiques.

Arrivé au club à la fin des années 1970, transfuge du Stade Lesnevien, Yvon fait ses permières armes comme gardien de but, avant de pallier une absence comme avant-centre.

Il deviendra, dès lors, l'un des plus gands buteurs que le club ait connus et un des piliers incontournables de l'équipe A.

Il jouera 186 matchs en 16 saisons en équipe A avec 73 buts marqués, 150 matchs en 19 saisons en équipe B avec 91 buts marqués, ce qui en fait, encore de nos jours, le meilleur marqueur des Seniors B.

Que de pénalties obtenus par les équipes A et B ?

Il entamera une carrière de coach, en suivant Greg, des catégories les plus jeunes aux Moins de 19 ans, qui ont évolué en PH de Ligue, pendant 2 saisons, sous sa houlette.

Il reviendra aux catégories les plus jeunes, pour accompagner, avec son collègue Gérard Kervengant pendant 4 saisons, les Poussins et les Benjamins et continuera avec les Moins de 15 et cette saison les U17.

Entre temps, il aura aussi coaché les équipes Seniors B et C, pendant de longues saisons.

Depuis plusieurs saisons, il évoluait en Vétérans, où il était unanimement apprécié par ses partenaires, ploudaniélois ou drennecois et appréciait énormément l'ambiance des repas d'après match.

Il faisat partie de l'épopée mémorable d'une équipe Vétérans au Tournoi de Cissac ( Médoc ) en mai dernier.

Membre du Bureau depuis de très nombreuses saisons, arbitre bénévole avec les équipes Seniors A et B notamment, supporter des l'équipe A, de l'équipe B et, depuis 2 saisons, de l'équipe C, très attentif aux évolutions de Greg.

Yvon, c'était un franc-parler, qui aimait dire ses quatre vérités mais c'était surtout un dirigeant hors pair, car le club pouvait compter sur lui dans l'organisation des tournois et des festivités, car il possédait une grande capacité à mobiliser les gens, notamment les parents, autour de lui.

L'un de ses derniers grands investissments fut les Finales de la Coupe de Bretagne, en Juin 2009, où il avait dirigé de main de maître son équipe de sécurité.

Yvon, tu laisseras un souvenir impérissable au sein du club, chez les dirigeants, les joueurs adultes ou jeunes et les parents des jeunes joueurs.

Salut à toi !!