8 mai 2009 à 10:44

Les Vétérans gagnent la Finale de la Coupe Guenneuguès

La Finale

Les Vétérans ont remporté, ce Jeudi 7 Mai 2009, la Finale de la Coupe Guenneuguès ( Consolante de la Coupe de District - Challenge Henri Heurté ), en disposant de l'équipe Vétérans de l'ES Locmaria, sur le score de 3 à 3 , par 4 à 2 aux tirs au but.

La rencontre a débuté vers 19 H 55, en présence de Jean LE VIOL, Membre du Comité Directeur du District 29N, et de Jean-Louis BOUTRUCHE, journaliste pour Bretagne-Foot.

La rencontre était arbitrée par Gérard FITAMENT ( Guiclan ), assisté de Jean-Gabriel LISLET ( Landerneau ) et de Léo CHAZAL ( Bodilis ).

Cette Finale était attendue par tous, puisque Ploudaniel présentait 19 joueurs et Locmaria 17 joueurs.

Avant l'engagement, Jean LE VIOL a rassemblé les joueurs des 2 équipes dans le rond central, en présence des 3 arbitres, pour leur signifier que cette Finale était un match loisir où le plaisir de jouer dans un bon état d'esprit prévalait sur le résultat.

La partie était lancée et, après un début de rencontre favorable à Ploudaniel, Locmaria prenait peu à peu le dessus, et, c'est presque contre le cours du jeu que Ploudaniel ouvrait le score à la 42ème minute, suite à un exploit personnel de Ronan GUEGUEN, qui fusillait le valeureux gardien de but adverse, d'un tir décoché dans un angle fermé, après un slalom dans la surface ( 1 - 0 ).

Deux minutes plus tard, à la 44ème, Ploudaniel bénéficiait d'un pénalty sévère, suite à une main d'un défenseur adverse dans la surface. Christophe CHEVALIER ne se faisait pas prier pour le convertir en but ( 2 à 0). C'était le score à la mi-temps.

Dès le début de la 2ème mi-temps, Locmaria tentait de revenir au score et y parvenait, à la 54ème minute, grâce à un tir croisé qui semblait anodin et qui finissait dans le petit filet ( 2 -1 ). Deux minutes plus tard, à la 56ème minute, Locmaria égalisait sur un magistral coup-franc direct qui trompait la vigilance de Jean-Marc LE GUEN ( 2 - 2 ).

Dès lors, le match se débridait quelque peu et Locmaria se procurait quelques occasions, notamment sur corner, où Jean-Marc LE GUEN dominait dans les airs.

Sur une contre-attaque, à la 70ème minute, Ronan GUEGUEN centrait pour Dominique CABON, qui, d'un plat du pied, de près, trompait le gardien de but adverse ( 3 - 2 ). Mais, à la 81ème minute, suite à un cafouillage dans la surface ploudaniéloise, un joueur de Locmaria réussissait à passer le ballon entre les jambes de notre gardien pour égaliser ( 3 - 3 ).

Plus rien ne sera marqué et on allait assister à la terrible séance de tirs au but pour départager les 2 équipes.

Locmaria tirait en premier et Jean-Marc LE GUEN arrêtait le tir, sous les applaudissements du nombreux public, massé derrière les buts. Pascal LE TENO scorait pour Ploudaniel ( 1 - 0 ).

Le 2ème tir de Locmaria frôlait le poteau mais à l'extérieur et Olivier KERFOURN en profitait pour creuser l'écart ( 2 à 0 ).

Le N° 5 de Locmaria réussissait son tir au but, mais Dominique CABON réussissait lui aussi le sien ( 3 à 1 ).

Le N° 12 de Locmaria imitait son prédécesseur mais Christophe CHEVALIER, qui avait déjà marqué un pénalty dans la partie, donnait un avantage définitif à Ploudaniel ( 4 à 2 ).

Dès lors, tous les joueurs ploudaniélois fondaitent sur lui et sur leur gardien pour une pyramide désordonnée mais bien méritée.

Les 19 joueurs de Ploudaniel présents  étaient :

Jean-Marc LE GUEN, Claude GUILLOU, Philippe POSTIC, Yannick LE SAOUT, Olivier KERFOURN, Marc APPERE, Stéphane KERNEIS, Ronan GUEGUEN, Gérard KERVENGANT, Pascal LE TENO, José OLIVEIRA, Serge TROBRILLANT, Dominique CABON, Loïc CHAPELLE, Pascal GOERKE, Yvon PENGAM, Christophe CHEVALIER, Jacques L'HOUR et Pierrot MORVAN.

Ont fait tout le match : Jean-Marc LE GUEN, Yannick LE SAOUT, Marc APPERE.

Ne sont pas entrés en jeu : Jacques L'HOUR et Pierrot MORVAN.

On notait la présence de Michel HAMON, sorti la veille de l'hôpital, suite à une intervention chirurgicale et de Yves BROHAN, blessé et celle de quelques anciens Vétérans de l'ESY Ploudaniel ou de l'entente avec le FC Drennecois : René ROUE, Guirec BUREAU, Jean-Paul NICOLAS, Bernard EDERN et Jean-Paul GUILLERM.

Saluons également les nombreuses supportrices, femmes de joueurs pour la plupart, qui n'ont cessé d'encourager leurs joueurs, notamment notre gardien de but.

Au club-house, Jean LE VIOL s'est félicité de la bonne tenue de cette Finale, jouée dans un esprit remarquable et très sympathique.

Il a remis aux capitaines des 2 équipes 1 coupe, 1 ballon et un jeu de 14 T-Shirts.

Un pot et un repas réunissaient, pour le reste de la soirée, les joueurs des 2 équipes qui souhaitaient partager un peu plus encore les bons moments de cette journée.

Cette victoire, inédite dans l'histoire des Vétérans, intervient à l'occasion de la 25ème saison depuis la création de l'équipe Vétérans, lors de la saison 1984-1985 et lors de la 8ème saison de l'entente avec les Vétérans du FC Drennecois.

Cette victoire consacre une belle saison de l'équipe qui pourrait encore être bonifiée si une place sur le podium en Championnat était confirmée par la 3ème place actuelle.